Une évolution avec le temps.
Avant de passer au Marching Band actuel, le groupe est passé par de nombreuses évolutions qui lui a permis de rester dans l’ère du temps.n
Année 50
Créée dans les années 50, la Clique démarre à la Ferrière (85). Elle regroupe une cinquantaine de musiciennes et musiciens, et réalise surtout des kermesses, cérémonies, dans les communes alentour à la Ferrière.
1983
Après un arrêt de près de 10 ans, quelques membres de « l’ex clique » décident de relancer la société de musique à la Ferrière. Dirigé par Mr Joseph BONNAUDET et présidé par Mr Yvon ARQUIS, la clique devient fanfare et se nomme désormais « l’ Espérance ». Le groupe fait alors le plein de défilés et de concours où il remporta de nombreux prix à travers l’Ouest de la France.


1987
Un pupitre de trompettes basses et de clairons basses est lancé pour pouvoir jouer des partitions complètes.
1989
Pour égayer la percussion, des lyres se sont introduites au sein du groupe, ce qui permettra alors d’exécuter un défilé musical continu. Pour renforcer ce pupitre, l’achat et la mise en service d’un premier xylophone est effectué en 1993, suivi d’un 2ème l’année suivante.
1998
Courant 1998, un groupe de 12 danseuses est formé. Elles accompagneront le groupe pour rajouter une image au son. Malheureusement, il n’y aura plus de danseuses en 2011.
2000
L’acquisition de deux soubassophones, d’un marimba et de nouveaux xylophones permettent d’assurer de meilleures prestations.


2008
Sous la houlette de Mlle POIRAUD Lucie et Mr BRECHOIRE Pierrick, la fanfare devient alors Brass Band. Les trompettes de cavalerie laissent la place aux instruments à pistons
2012
Le brass Band devient Marching Band afin d’être plus en adéquation avec le nouveau style musical. Un nouveau costume, plus moderne et neutre, marque le changement.
2017
Un nouveau pupitre s’inscrit au sein du groupe, les saxophones
2023
Pour moderniser l’image du groupe à l’occasion des 40 ans, des nouvelles tenus sont achetés : costumes plus ajustés, casquette et tennis blanche ! Cette tenue est en adéquation avec les musiques actuelles jouées par le groupe.

Le Jumelage avec Wandlitz

Suite à cette réussite, nous recevons nos amis de l’Original Wandlitzer Musikanten en 2000. Ce fût un moment fort qui donne l’idée aux allemands de nous inviter en 2001 et ils nous permettent même de nous produire à Berlin. Un moment gravé dans toutes les mémoires des musiciens ferrièrois !
En 2004, pour les 20 ans de la Fanfare, nos amis sont également venus fêter l’évènement avec nous comme il se doit.
En 2012, c’est au tour du Marching Band de retourner à Wandlitz !

Depuis 1997, date du 1er jumelage de la Ferrière avec la commune de Wandlitz (située à 30km à l’Est de Berlin), des liens n’ont cessés de se tisser entre nos deux localités et plus particulièrement entre nos deux groupes musicaux.
Nous faisons alors notre premier voyage à Wandlitz en 1999.

En 2014, lors de nos 30 ans, ils sont également venus faire la fête, en musique, avec nous.
2018 est l’année des 50 ans de l’OWM, ce qui donne lieu à une invitation de 12 musiciens ferrièrois.
2022, grandes retrouvailles à Wandlitz après les années COVID qui ont mis en pause les échanges.
2023 : un groupe de 46 allemands dont 26 musiciens vient célébrer les 40 ans du Marching Band. C’est l’occasion de présenter les nouvelles tenues.
A chaque retrouvaille entre nos groupes, c’est un énorme plaisir de partager tous ses moments forts, en musique surtout ! Des moments très importants pour notre Jumelage.
